Tony Parker débarque chez Team LDLC !

Le projet esport-étude

Sur un constat de plus en plus récurrent de décrochage scolaire, voir de déscolarisation de certains joueurs de haut niveau visant la professionnalisation, la Team LDLC et sa structure LDLC Event décident en 2019 de créer un projet visant à lutter contre le décrochage scolaire lié à la pratique de haut niveau en sport électronique. Le modèle de triple projet comme « le sport étude » n’existant pas dans l’esport, il fallait le créer…

C’est dans cette optique qu’un partenariat avec la Tony Parker Adequat Academy et son modèle basé sur la passion, les études et l’emploi, est devenu évident. L’engouement autour de l’esport est tel que la pratique a aujourd’hui besoin de se professionnaliser et de se structurer. S’appuyer sur une institution comme la Tony Parker Adéquat Academy permet à l’esport de bénéficier des savoir-faire d’une infrastructure de qualité et d’encadrants expérimentés.

En structurant ses offres de formation autour de partenariats avec des écoles et acteurs de l’éducation experts dans leur domaine, tel Acadomia pour le lycée privé, la Tony Parker Adéquat
Academy propose ainsi à la Team LDLC, l’une des équipes les plus performantes en France, de créer un centre de formation esport unique en son genre !

De la team LDLC Academy à la Tony Parker Adequat Academy

Afin d’améliorer le renouvellement de talents au sein du club professionnel, Team LDLC souvent positionné comme club formateur dans l’esport décide d’endosser complètement ce rôle et d’ouvrir pour la rentrée 2019 un Centre esport à Lyon à quelques minutes de la Tony Parker Academy. Dans le cadre d’un partenariat complet, les deux structures fusionnent leur projet d’academy esportive pour créer un format d’esport étude innovant et responsable.

Un cursus dédié à l’esport verra donc le jour à la Tony Parker Adéquat Academy à partir de septembre 2019, où les jeunes passionnés suivront des entraînements esportifs encadrés par la Team LDLC et des cours au sein du lycée privé Acadomia intégré à l’Academy. Pour assurer aux meilleurs joueurs un avenir professionnel et rendre accessible cette formation, le principe de « bourses d’études performances » a été retenu. Lors de la prochaine rentrée, 10 joueurs ou joueuses de haut niveau, lycéens, bénéficieront de ce programme « esport-étude » et leurs frais de scolarité seront entièrement pris en charge.

Grâce à ce projet, la Team LDLC espère développer les talents locaux de manière responsable et sécurisée, assurant une continuité scolaire aux joueurs et leur permettant, ainsi, de ne plus choisir entre carrière esportive et parcours scolaire.

Le Campus

Située en France à Lyon dans le quartier de Gerland, la Tony Parker Adéquat Academy répond au désir de s’intégrer dans un tissu urbain en pleine mutation et au coeur d’une résidence étudiante de 400 logements. Le campus de l’Academy a été pensé selon un concept architectural favorisant des carrefours de circulation, reliant des grands espaces et d’autres plus intimistes et personnalisables. L’Academy est constituée de 4 bâtiments avec chacun une fonction dédiée.

PLAY ZONE
Halle sportive composée de trois terrains de basket, vestiaires, pôle médical, bureaux des coachs..

LIFE ZONE
Bâtiment central qui accueille les espaces liés à la vie quotidienne de l’Académicien

HOME ZONE
Bâtiment dédié aux logements, qui accueillera des appartements pour les Académiciens

WORK ZONE
Bâtiment de l’enseigne composé de l’administration, salles de cours, espaces de travail et agence Adéquat intégrée

Un centre de formation esportif

La Team LDLC assurera la formations des joueurs comme elle en a l’expérience depuis des années, s’appuyant sur son personnel encadrant et notamment ses directeurs esports : Anthony RABBY et Bora « YellowStar » KIM. Les pratiques sportives et esportives encadrées seront d’environ 20 heures par semaine. Cette formation permettra également d’accéder aux compétitions amateures, dans des conditions optimales et encadrées. Les 10 élèves, bénéficiant de la bourse esport, devront suivre le règlement intérieur de la Tony Parker Adequat Academy et auront une pratique régulière du sport ainsi qu’un suivi médical adapté à leur cursus. Ils seront accueillis en internat au sein de l’Academy. Les cours seront assurés par Acadomia dans un format de lycée hors contrat.

Les disciplines qui seront prises en charge pour cette première année sont les disciplines reines du Club : League Of Legends et Counter Strike Global Offensive. Le choix a été porté par les affinités et expériences du club ainsi que sur le potentiel de carrière des joueurs dans le temps.

La Sélection et les coûts de formation

Le montant de la formation des joueurs sélectionnés par la team LDLC sera pris en charge par le club et ses partenaires. Il comprend l’hébergement, l’encadrement, l’accompagnement, le suivi médical, la scolarité, et la formation esportive dispensée par la team LDLC. Son montant est proche du montant du coût de formation initial d’un joueur professionnel junior pour l’équipe par le passé.

La sélection des 10 jeunes de cette prochaine rentrée sera réalisée par les deux structures. Toutefois, la porte d’entrée s’effectuera par le biais de la team LDLC, qui validera le potentiel en premier lieu le potentiel de performance du Joueur. Il est évidement demandé d’avoir l’age le niveau scolaire lié à la scolarité demandée.

La Team LDLC s’installe à Lyon !

La Team LDLC posera officiellement ses valises à Lyon en fin d’année et l’équipe de joueurs professionnels bénéficiera au même titre que les académiciens de l’encadrement, du suivi médical et des outils de la Tony Parker Academy. Les joueurs seront hébergés au sein même de l’academy en chambres individuelles ou doubles et s’entraineront au centre esport  Team LDLC.

Le partenariat entre la Team LDLC et la Tony Parker Academy est donc un partenariat « opérationnel » visant à mutualiser les ressources de chacun dans un but commun pour chaque joueur : un triple projet (esportif, scolaire, et de vie). Les joueurs n’auront donc pas à choisir entre les études et la formation professionnelle esportive.

9 commentaires

  1. Bonjour, dans un premier temps félicitations pour la réalisation de votre projet.
    Concernant l’enseignement ou l’expertise Esportif de votre centre qu’elles sont les prérequis de recrutement?
    Cordialement.

  2. Umibozu - Auteur de l'article Répondre
    14 mai 2019 à 14:21

    Bonjour, je comprends que tu parles des formateurs ?

    Le recrutement se fait comme pour les joueurs : scouting + entretiens par nos directeurs esports.

    Les prérequis pour de tels postes sont évidement le plus d’expérience et de légitimité possible (en tant que joueur et encadrant). Et surtout il faut avoir le #FoxSpirit :)

  3. Bonjour, les 10 places sont déjà prise, ou il y a toujours des places? Comment postuler si c’est le cas ?

  4. Bonjour le sport étude se fera sur plusieurs jeux ou que un seul car si on veux devenir professionnel sur lol et que on fait des entraînement sur fortnite 🤔

  5. Excellent je m’étais demandé ça aussi, j’aurais été par cette école mais je ne comprends pas vraiment comment la sélection pourrait être faite alors je vais sûrement continuer sur ma lancée… Mais jouez Nunu.

  6. J’aurais été intéressé *

  7. Génial!. Enfin! J’espère que mon fiston pourra profiter de cette structure.
    Cinq ans qu’on le suit dans cette passion et qu’on remet régulièrement en question nos certitudes éducatives d’une autre génération pour qu’il trouve un équilibre entre les études, la vie sociale, la famille et son jeu. S’il était pris, il pourrait sereinement développer toutes ses compétences, avoir des réseaux plus adaptés que dans notre joli village breton et même idéalement se remettre un peu au basket.😁
    Une maman fière de la persévérance de son fils de 16 ans

  8. Bonjour, je voulais juste savoir comment on peut s’inscrire. Je joue beaucoup a csgo et je cherche vraiment a me professionnalisé ou devenirs meilleur. Jouer avec une team motivé et qui veut réellement progresser.J’ai pas des notes excellentes mais je pence avoir le niveau de jeu pour intégrer l’établissement .
    Et aussi c’est 10 joueurs lol et 10 joueurs cs ou c’est 10 en tout 5cs et 5 lol

    merci et bonne journée !

  9. Bonjour je suis très intéressé par ce tweet mais pour l’année prochaine. il y aura de nouveaux recrutement l’année prochaine?? et si oui à la même date??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *