Meltdown : le géant des bars eSportifs s’étend à Liège !

Le Meltdown est un bar eSportif où vous pouvez assister/jouer à des tournois, regarder des streams, jouer pour le plaisir ou venir boire entre amis !

Ils en ouvrent partout des Meltdown ! Le premier s’est installé à Paris en mai 2012. S’en est suivi d’une ouverture à Londres et Berlin en 2013 mais ce ne fut pas assez ! On en demande partout. Vous en trouverez donc un à Grenoble, Bordeaux, Lille, Montpellier, Toulouse,… Et un qui ouvre le 18 octobre à Aix-en-Provence !

Concentrons-nous sur celui de Liège. Je suis allée tester ce bar pour vous, bon ok, un peu pour moi aussi !

Qui se cache derrière le Meltdown Liège ?

Les gérants sont au nombre de 3 : Ishu Anand (master en journalisme), Pierre Ancel (menuisier), Gaultier Remi (études en informatique).

gérants

Il y a quelques mois, Pierre a décidé de faire une étude de marché pour connaitre l’impact qu’aurait un bar eSportif dans ma belle province. Comme beaucoup de personnes, Gaultier y a répondu favorablement et a proposé son aide afin que ce projet voit le jour.

Afin d’avoir un trio de choc, Gaultier a proposé à Ishu de les rejoindre. Ils avaient déjà organisés plusieurs événements ensemble et, après mures réflexions, se sont lancés ! Ils ont ensemble une bonne synergie et ont pensé qu’ils pouvaient faire quelque chose de bien.. et pour cause, ce fut le cas !

Comment ce bar est-il composé ?

Au rez-de-chaussée se trouve le bar, le coin VIP, les scènes, la Wii U et le coin pour se poser entre amis.

Le bar propose un large choix de cocktails dont celui du mois (le Jean-Pierre). Il y en a d’ailleurs deux que vous ne trouverez nulle part ailleurs : le Backstab et le Belgito ! La bière est également au menu dont plusieurs spéciales, des shots (le Yoshi est à tomber par terre ! ) et des softs. N’oublions pas toute la gamme de Monster qui est à notre disposition. Les snacks arrivent petit à petit. A l’heure actuelle, le Meltdown nous propose 3 formules ‘croque-monsieur’ et des chips.

bar monster

Le coin VIP se trouve un peu à l’écart pour procurer un peu d’intimité au groupe et est assez cosy. Il existe déjà une formule anniversaire où est compris ce coin VIP avec un ordinateur portable, un seau avec bouteille de champagne, un cocktail pour chaque personne pour un prix plus qu’abordable.

coin vip

Les scènes disposent de 5 ordinateurs chacune. Ceux-ci sont mis à disposition des consommateurs en dehors des tournois. En leur centre se trouve l’ordinateur des streamers avec ses deux écrans. Les amateurs peuvent sans problème venir caster les tournois en demandant simplement au bar.

10718893_10152396834847960_2115415149_o

A ce propos, un projet est à venir : vous pourrez sans doute regarder les tournois FPS en streaming commentés par NeometrixX et XinOou.

Il vous est également permis de télécharger le jeu que vous voulez et de ramener vos périphériques.

Pour les intéressés, voici la configuration des pcs du Meltdown :

Marque XMG Souris : Steelseries Sensei
Processeur i74774 Clavier : Steelseries Apex
RAM : 8Go DDR3 Ecran : Eizo Foris FG2421
Carte Graphique : GTX 77x Casque : Steelseries 9H ou Siberia V2
SSD Tapis : QCK Pro

D’un point de vue des consoles, la Wii U dispose de Mario Kart 8, la Playstation 4 et la Xbox 360 ont Fifa 15. Il y a également une Gamecube et une Super Nintendo. D’autres jeux viendront s’ajouter au fil du temps comme Ultra Street Fight 4.

En bas, vous trouverez les toilettes plus que magiques ! Elles ont dû demander beaucoup de temps et de comics afin d’avoir un résultat aussi fabuleux.

toilettes

A leur droite, se trouve la salle avec la table où les amateurs de jeux de cartes (comme Magic) ou jeux de plateau (Warhammer). N’oublions pas le rétroprojecteur et les sofas pour jouer aux consoles en compagnie de Pac-Man!

bas

Qu’en est-il des tournois ?

Le programme change chaque semaine. Vous y trouverez League of Legends, Starcraft 2, Hearthstone, Fifa 15, un FPS et du dota au moins 1 à 2 fois par mois, Street Fighter, Super Smash Bros et Mario Kart 8.

C’est souvent des tournois amateurs mais vous pouvez parfois y gagner des prix comme des cocktails gratuits et des goodies (Pins, magnets, packs Steelseries).

3 events sont à venir :

Le 12 novembre sur Super Smash Bros ! Où vous retrouverez comme prix des t-shirts, une statue de Mario, un certificat et des médailles.

Le 13 décembre sur Pokemon. Des magnets Pikachu, des jeux Super Smash Bros sur 3DS et Fantasy Life.

Quand Super Smash Bros sera sorti sur Wii U, un tournoi sera organisé !

Quelles sont les nouveautés à venir ?

Il y aura une soirée Halloween ! Si vous venez déguisés, vous aurez droit à des réductions. Des personnes seront prises une par une pour aller seul dans la salle du bas, dans le noir avec un ordinateur portable. Leurs réactions pourront être vues par tout l’étage supérieur sur les différents écrans.

Le 31/10 et le 01/11, l’OCULUS RIFT sera disponible pour jouer à des jeux d’horreur comme Affected !

Le 2 novembre, il y aura une soirée Warhammer 40 000. La team Apocalypse dirigée par Lionel Delmay, gérant du Warhammer Shop de Liège, sera présente et créera un shot noir enflammé pour l’occasion.

Que pensent les guests du Meltdown Liège ?

Lors de la soirée d’ouverture, il y a eu du beau monde dont plusieurs sont revenus comme Stephano, joueur professionnel de Starcraft 2.

guests

Ce lieu a l’air de faire l’unanimité !

SxyBlood, cosplayeuse et collaboratrice du Meltdown Paris et d’O’Gaming.

« Ma venue à l’ouverture s’est prévue un peu à l’arrache. Je suis venue directement après le travail en voiture avec des amis : 4h de route en provenance de Paris. Nous sommes des habitués du Meltdown 1er du nom depuis ses débuts. J’aime beaucoup la Belgique, surtout Liège ! Après avoir discuté avec les gérants, j’ai eu très envie de venir alors je me suis lancée ! Arrivée à 23h je découvre un bar full ! Une très belle déco, surtout dans les WC haha ! Un petit carré VIP directement à l’entrée et un sous sol qui est dorénavant aménagé avec des canapés. Un staff au top, des invités au top. J’ai passé une excellente soirée qui a duré, mention spéciale aux vigiles et aux forces de l’ordre qui étaient là : la sécurité avant tout ! N’étant pas sur Liège je n’ai pas pu voir le bar autrement que blindé, je pense qu’il faudrait peut-être un petit peu plus de places assises mais, en général, l’aménagement est top ! J’espère que maintenant ils servent de la Kriek ! Je reviendrai, car j’adore les belges. Ce sont des gens adorables qui savent faire la fête. J’ai rencontré des personnes supers et je n’hésiterai pas à faire 2h de train pour revenir. Bonne continuation à toute l’équipe !!! »

Bestmarmotte, streamer et rédacteur sur Hearthstone pour Millénium.

« J’ai été impressionné par le monde qu’il y avait ! En fait, même impressionné ça ne suffit pas : scotché réellement en mode Waouw ! Je pensais à une blague mais non. C’était la folie !

En dehors de ça j’ai vraiment passé un excellent moment et c’est toujours un plaisir pour moi de pouvoir rencontrer des personnes que j’ai seulement l’habitude de croiser sur le net. Si en plus de ça on rajoute que la bière était excellente et fort peu onéreuse, on n’est pas loin de la soirée parfaite !

Donc vraiment une ouverture au top, parfaite en tout point de vue et encore merci à Ckleca pour l’invitation et à très très bientôt j’espère ! »

Pour suivre l’actualité du Meltdown, n’hésitez pas à les suivre sur Twitter et Facebook !

nous

Fryzoor, NeometrixX et moi, le 5 octobre au Meltdown Liège !

PS : Si vous désirez commander une 25cl, demandez une petite bière ! Sinon vous risquez de vous retrouver avec une 50cl. Véridique !

un commentaire

  1. Je rage parce que j’étais censé y aller ce jeudi entre les cours de l’ULG, mais j’ai du annuler :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *